Paroisses Saint-Léopold & Saint-Ferdinand

Qu'est ce que l'Eucharistie (ou la communion)?

Dans notre unité pastorale, la confirmation peut être vécue par toute personne d’au moins treize ans qui a été baptisé, et qui a fait sa première des communions, enfant, adolescent ou adulte.   Un parcour est nécessaire pour bien comprendre et discerné sur l'importance de ce sacrement car il est conféré une seule fois dans une vie.


Pour toute information et inscription pour les parcours catéchétiques à Fabreville Laval, communiquer avec Dominique Boucher au 450-625-1876 p.206 ou boucher.dominique@gmail.com

Le pain et le vin utilisés dans la célébration de l’eucharistie deviennent pour les croyants, après que le prêtre ait prononcé les paroles de Jésus, le corps et le sang du Christ. Jésus se donne en nourriture pour communiquer sa vie à ceux et celles qui communient à sa présence dite « présence réelle ». Ce repas rituel est non seulement un rappel de la dernière Cène, mais aussi un avant-goût du « repas des noces de l’Agneau », du Royaume des Cieux.

Comment recevoir ce sacrement pour la première fois ?

Unité Pastorale de Fabreville

Comment recevoir ce sacrement? 

Dans notre unité pastorale, la première des communions peut être vécue par toute personne ayant été baptisé,  enfant, adolescent ou adulte.   Un parcours est nécessaire pour bien comprendre et discerner sur l'importance de ce sacrement.

Pour toute information et inscription pour les parcours catéchétiques à Fabreville Laval, communiquer avec Dominique Boucher au 450-625-1876 p.206 ou boucher.dominique@gmail.com

Le mot eucharistie, d’origine grecque, signifie « merci » ou encore « action de grâce ». C’est l’action de grâce que le croyant fait monter vers Dieu par son Fils Jésus dans l’Esprit Saint.  Ce sacrement tire son origine dans le repas de la dernière Cène de Jésus avec ses Apôtres. 


« L'Eucharistie est le coeur et le sommet de la vie de l'Église car en elle le Christ associe son Église et tous ses membres à son sacrifice de louange et d'Action de grâce offert une fois pour toutes sur la Croix à son Père ; par ce sacrifice Il répand les grâces du salut sur son Corps, qui est l'Église.» (No 1407, Catéchisme de l'Église Catholique).

Qu'est ce que la confirmation 

Reçois l'Esprit Saint- le don de Dieu!

Conception par les membres de l'unité pastorale

© Copyright. Tout droits réservés 

Ceci est mon corps - Ceci est mon sang !

Le sacrement de confirmation ne peut se comprendre pleinement que s’il est mis en lien étroit avec le baptême. En effet, dès les origines les deux sacrements ainsi que l’eucharistie, étaient célébrés ensemble, mais, pour diverses raisons, l’Église latine a préféré reporter à un âge plus avancé la célébration de l’eucharistie et de la confirmation.

Si la confirmation ne peut être dissociée du baptême, cela ne signifie pas que le baptême est incomplet en soi. Recevoir l’onction d’huile sainte à la confirmation signifie vouloir être confirmé par l’Esprit Saint dans la foi de son baptême.